Fruits et légumes de saison

Publié le par lullaby

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison?


Actuellement, les centre commerciaux et même les marchés nous proposent la plupart des fruits et légumes toute l'année...mais comment se fait-ce???

Et bien, ils sont généralement produits à l'autre bout du monde. Leur acheminement jusquà nos assiettes contribue alors à la pollution de notre planète (beaucoup de carburant nécessaire au transport), et/ou produits en serre, ce qui non seulement est néfaste d'un point de vue écologique puisque ce mode de production nécéssite bien soivent l'utilisation de chauffage et d'engrais (chimiques), mais en plus donne des fruits et des légumes peux goûteux.



Je vois donc au moins 3 bonnes raisons de consommer des fruits et légumes de saison:

C’est écologique :
Les fruits et légumes de saisons demandent peu de transports, et ce d'autant plus que vous les achetez à des producteurs de votre région.

C’est économique:
Si vous achetez des fruits et légumes de saison, votre porte monnaie vous en remerciera.

C’est bien gastronomique:
Vous adorez les tomates...moi aussi! Nous sommes fin novembre et elles vous font de l'oeil sur l'étalage de votre primeur préfré. Avant de céder à la tentation demandez-vous si vous êtes prêts à payer cher pour un aliment qui n'aura de goût que celui de l'eau?


Tout ça est bien beau me direz vous, mais comment savoir quelle est la meilleure saison pour consommer tel fruit ou tel légume?

Et bien là aussi, il y a plusieurs solutions:

Tout d'abord, vous pouvez vous fiez à l'évolution des prix. En effet, plus on s'éloigne de la saison de production d'un fruit ou d'un légumes et plus les prix grimpent.
En achetant à un petit producteur local, vous avez de grandes chances qu'il ne vous propose que des fruits et légumes de saisons. Vous pouvez discuter avec lui afin d'en savoir plus sur son mode de production. Souvent, ces petits producteurs on un stand moins varié que la plupart de ceux que vous verrez sur votre marché. Cependant, si vous être prêt à laisser de côté certaines de vos habitudes, ils vous permettrons de découvrir de nombreux fuits et légumes oubliés par la grande consommation ( j'ai découvert cette année le choux-rave et les jujubes).
Vous trouverez sur le net des renseignement qui vous permettrons de choisir ce que vous mangez en fonction des saisons:

http://www.vegetarisme.fr//Vegetarisme/index.php?p=FruiLegSaison.html

http://www.10parjour.net/site/pages/home/index.php

http://www.consodurable.org/dossiers_detail.php?id=21

http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/encyclopedie/produit/tous.shtml



Mes fruits préférés du moment:
Pommes, poires, noix , clémentines et chataignes.

Mes légumes préférés du moment:
Courges ( potiron, courge trompette), carottes, pommes de terres, pissenlits (cueillies par mes soins), poireaux, choux-fleur, choux rouge...



Si vous voulez tout de même consommer certain fruits et légumes hors de leur saison habituelle pensez aux conserves que vous pourriez d'ailleurs faire vous même, elles n'en seront que meilleures.

Si vous avez un congélateur, vous pouvez aussi faire quelques provisions que vous congèlerez et que vous consommerez à la saison qui vous chante...

Publié dans On a qu'une planète

Commenter cet article

champsaurin 15/03/2010 10:19


Une autre solution pour savoir quand manger tel ou tel fruit : "La fleur de saison" c'est un jeu pour apprendre les
fruits et les légumes de saison...