Shampoing au rhassoul

Publié le par lullaby

Petit rappel pour les novices:

Le Rhassoul ou Ghassoul est une argile naturelle provenant des montagnes de l'Atlas au Maroc. On l'utilise pour de nombreux soins de la peau et des cheveux. Non aggressif, il ne contient pas de tensio-actifs et convient donc particulièrement aux peaux sensibles. Son action nettoyante s'effectue par absorbtion des graisses et des impuretés qui sont ensuite éliminées au rinçage. La peau et les cheveux sont alors impécablement nettoyés et tout doux.

Pour en savoir plus, visitez le blog de kinoui


image tiré de ce site



Les avantages du shampoing au rhassoul:


Depuis que j'utilise le rhassoul, mes cheveux regraissent moins vite. Avant, je les lavais presque tous les jours, maintenant 2 shampoings par semaines suffisent (parfois 3 mais uniquement l'été lorsque je transpire beaucoup de la tête).

De plus mes cheveux ont maintenant plus de volume et sont plus légers.



Mon type de cheveux:


Après plusieurs tentatives plus ou moins fructueuses, j'ai enfin trouvé la formule qui convient parfaitement à mes cheveux.

Les miens sont très longs, chatains et assez fins. Ils ont tendance à s'assècher aux pointes et à graisser légèrement aux racines (particulièrementl'été ).

       

La Recette


Lors de mes premières expérimentations, je préparais ma pâte de Rhassoul avant chaque shampoing, du coup en bonne flemmarde que je suis,  je l'utilisais peu.
Je prépare donc maintenant une quantité suffissante pour 3 shampoings. Je le conserve une dizaine de jours dans un pot en verre refermable.


Ingrédients:


4 CS de Rhassoul.

½ à 1 CC de bicarbonate de soude alimentaire.

2 CS d'hydrolat de sauge officinale.

Eau de source.

½ à 1 CC d'huile végétale de Jojoba.

4 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang complète.

½ à 1 CC de gel d'aloé vera.


Dans un bocal en verre (type pot de confiture) verser le rhassoul et le bicarbonate.

Ajouter ensuite l'hydrolat et l'eau tout en mélangeant à l'aide d'une spatule, jusqu'à l'obtention d'une pâte ayant à peu près la consistance d'une crème fraîche épaisse.

Verser ensuite l'huile essentielle préalablement diluée dans l'huile végétale. ..Touiller...Incorporer le gel d'aloé vera...Re-touiller...C'est prêt ! ! !


Laisser gonfler quelques minutes avant d'utiliser.


Mouiller entièrement la cheveulure, appliquer la pâte uniformément. Masser le cuir chevelu.

Laisser poser quelques minutes puis rincer abondamment à l'eau tiède. Terminer par un rinçage au vinaigre (par exemple avec celui qui se trouve dans cet article).


Le choix des ingrédients:


Le bicarbonate : apporte une netteté supplémentaire à mes cheveux (merci à Cécilia dont je me suis inspirée ici ). Attention tout de même à ne pas en abuser afin de ne pas agresser le cuir cheveulu.

Le gel d'aloé véra: apaise les cuirs cheveulus irrités.

L'hydrolat de sauge officinale : fortifie les cheveux.

L'huile de jojoba : nourrit les cheveux sans les rendre gras.

------------------------------------------------------------------



Le Rhassoul ailleurs sur la blogosphère:

la ptite libellule

Azka

Cecilia

Publié dans Recettes cosmétiques

Commenter cet article

Elise 25/09/2011 11:24


Bonjour! Hier j'ai fait un rhassoul avec de l'eau simple et de l'huile d'argan. J'avais auparavant fait un bain d'huile à mes cheveux... Heureusement pour les longueurs! Pour moi, ce sera désormais
deux mixtures: une sans huile pour les racines. Une huilée pour les longueurs sans frotter et 5 mn de pause. Suivi d'un après shampoing. Penses-tu que l'on puisse ajouter de la phytokeratine, des
protéines de riz ou de la spiruline à la préparation? Merci!


savon noir 13/09/2010 17:05



merci pour cet article très plaisant à lire, je le twitt de suite pour le partager avec mes amis.



Cécile 11/07/2009 23:13


Vous avez commandé vos produits en trop grande quantité?, vous vous êtes trompé ou vous n'aimez pas la texture, l'odeur, en fin quelque soit la raison, déposez vos offres dans les commentaires.
La version est simplifiée aujourd'hui, mais si vous êtes nombreux, rien n'empêche d'aller plus loin!!!
Troquez, échangez vos actifs cosmétiques, vos huiles, vos beurres, vos flacons, que sais-je!!!
Déposez vos offres dans les différentes catégories, et attendez...
ATTENTION : Aromat'Easy met cet espace à votre service mais n'intervient à aucun moment dans les échanges effectués. Ces derniers se font sous l'entière responsabilité des intervenants ( échangeurs).
Aucune somme d'argent ne peut vous être demandée, ni par Aromat'Easy, ni par aucune autre personne. Aucun paiement ne doit transiter entre les échangeurs, il s'agit uniquement d'effectuer des trocs d'objet pour objet.
BON TROC'ACTIF !!!

Marie 10/08/2008 08:30

Bonjour,Alors j’ai essayé votre recette de shamppoing, sur moi et sur mon chéri, par deux fois, et pr deux fois: total echec! Les cheveux sont entre le gras et le poisseux. Pourtant, j’ai rajouté la deuxième fois au reste de la préparation le jus d’un citron entier, avec un peu plus de rhassoul, me disant qu’il y avait trop de bicarbonate, mais non, les cheveux sont hyper rèches et tous pas beaux. En fait, on a l’impression d’avoir passé une journée sur un bateau avec les cheveaux au vent et de rentrer poisseux (peut etre tjs trp de bicarbonate alors…). J’ai meme fait un rincage au vinaigre pour essayer de dissoudre le reste du shamppoing et de laisser poser 5 minutes... mais non. Il fau dire que j'avais rejouter de l'huile de jojoba pour nourir les cheveux mais peut etre que j'ai les cheveux trop gras. Que faut-il faire? Help!!!! Est-ce que natouille tu peux m donner ta recette exacte, peut etre que j'ai loupé un truc!!

sandra 06/07/2008 20:31

 
Bonjour, Pour les grand consommateur de rhassoul je vous conseille de cliquez sur le titre et vous en trouverez du rhassoul par lots cela revient moins chére sur ce site. A+