Et si on mangeait des haricots...de mer?

Publié le par lullaby

Les Haricots de mer ou Himanthalia elongata sont des algues qui contiennent beaucoup de vitamine C (cinq fois plus qu'une Orange), de plus elles sont riches en fibres, en fer, et en potasium.

Jusqu'à présent, je les cuisais simplement 10 minutes à la vapeur et les agrémentais d'un peu de tamari, de jus de citron et d'huile d'olive.  Si pour ma part je me régalais avec cette préparation ultra simple, chéri n'appréciait pas sa texture qu'il trouvait légèrement gluante.
Ne voulant pas me le priver d'un aliment si intérêssant du point de vue gustatif nutritionnel, je me suis mise en quète d'une amélioration de la recette de base qui changerait légèrement la texture des algues. Ce qui fût chose aisée puisqu'il suffisait simplement de faire sauter quelques minutes les haricots à la poële pour que leur consistance passe de légèrement gluante à légèrement craquante.

Si comme moi vous aimez le gingembre je vous conseille d'essayer la recette ci-dessous, aussi simple et rapide à réaliser que délicieuse...






Haricots de mer au gingembre
 
(pour 2 personnes)

  • Riz basmati 1/2 complet
  • 100g d'haricots de mer
  • 1 demi citron
  • 2 cc de gingembre frais rapé + 1cc de gingembre en poudre.
  • 2 échalottes
  • Huile d'olive ou de tournesol
  • Tamari


Mettre les algues à tremper 10 minutes dans de l'eau tiède afin de les réhydrater.

Pendant ce temps cuire le riz comme vous en avez l'habitude (la cuisson du riz étant la plus longue de la recette) en ajoutant le gingembre préalablement pelé et rapé à l'eau de cuisson.

Egoutter les haricots et les cuire 10 minutes à la vapeur. (Si vous n'avez pas de panier vapeur ou autre vous pouvez simplement les cuire une dizaine de minutes dans une grande casserole d'eau, mais je n'ai jamais testé)

Faites revenir les échalottes émincées dans l'huile. Une fois les échalottes dorées vous pouvez ajouter le gingembre en poudre et faire sauter les algues à feu vif pendant 2 minutes à peine sans cesser de remuer.

Avant de servir vous ajoutez un peu tamari (à doser selon votre goût).

Présenter le plat en moulant le riz dans une tasse à thé ou un petit bol, et disposer les algues à côté. N'oubliez pas de placer un morceau de citron sur l'assiette afin d'assaisoner le riz et les algues avant de les déguster, ce n'en sera que meilleur.





-----------------------------------------------------------
Si cet article vous a donné envie de déguster d'autres algues, voici quelques recettes issues de la blogosphère que j'ai déjà testées et approuvées :

  • Algues en paillettes ou salade du pêcheur:
Vous pouvez réaliser facilement le délicieux tartare dont Hooly nous donne la recette.
J'en ajoute aussi dans l'eau du riz, des pâtes, des lentilles...

  • Le Kombu:
Avec l'algue kombu vous pouvez réaliser le bouillon  qui permet de confectionner soi même son seitan. Vous trouverez des recette chez Hooly et chez la Griotte.
Vous pouvez là encore en ajouter un morceau à l'eau de cuissons de vos céréales ou légumineuses ainsi que dans les soupes.


  • L'agar-agar
L'agar-agar vous permet de remplacer la gélatine animale dans de nombreuses recettes. Ma maraîchaires en utilise un peu dans ses confitures.
Moi même, je l'utilise pour cuisiner d'originaux délicieux flans au chocolat totalement vegan.
Voir aussi le livre récemment publié par Cléa sur le sujet.


  • Algues Nori
L'algue Nori est certainement la plus connue en europe, notamment depuis que les sushis sont devenus à la mode. Effectivement c'est avec des feuilles de nori que l'on confectionne les fameux makis. Vous trouverez une recette simplissime sur le blog de Cléa.
Pour  réaliser des maki totalement végétariens les idées ne manquent pas. Vous pouvez les garnir simplement de concombre, seitan, radis, carotte, champignon, omelette, poivrons... vous pouvez aussi vous amuser en créant diverses associations culinaires telles que carotte/omelette, concombre/seitan ou plus original cocombre/radis/gingembre mariné...

  • La Spiruline
Je la consomme sous forme de pâtes où je elle est concentrée à 2 ou 3 %, mais on la trouve aussi sous forme de complément alimentaire.


-----------------------------------------------------------
Pour en savoir plus sur les algues et leurs propriétés:

Commenter cet article